28 Jan

L’intérêt du Home staging dans la vente de résidences neuves

Auteur : Sylvie
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Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de mettre en valeur un bien vide pour permettre à de futurs acquéreurs de s’y projeter facilement. Le mobilier et la décoration soigneusement choisis leur raconteront une histoire qu’ils auront ensuite à coeur de s’approprier et la vente en sera ainsi facilitée.
La société MILAN CIP, membre du Club Business 06 dont je fais également partie, est en charge de la commercialisation de plus de 150 résidences neuves de la Côte d’Azur. Son approche dans l’article qui suit me semble particulièrement pertinente.

L’intérêt du Home staging dans la vente de résidences neuves

L'équipe MILAN CIP - Spécialiste des logements neufs de la Côte d'Azur

 

Le concept de Home Staging

Le Home staging est un concept né aux Etats-Unis dans les années 1970 et qui s’est développé en Europe plus récemment. Cela consiste à mettre en scène un intérieur dans le but de favoriser sa vente.
Le but est de rendre le bien visuellement attractif et accessible pour permettre à l’éventuel acquéreur de se projeter immédiatement et de faire écho à ses envies de décoration et à son propre mobilier.

Il ne s’agit donc pas de cacher des imperfections mais de mettre en valeur les atouts d’un appartement ou d’une maison neuve, ses espaces, ses volumes, sa lumière : de conférer une chaleur, une ambiance. Un logement meublé parait ainsi bien souvent plus lumineux et plus spacieux.

Mettre en valeur le logement neuf sans le marquer affectivement

Cependant, il faut aussi se garder de marquer affectivement l’appartement : il faut donc dépersonnaliser un intérieur, le neutraliser pour mieux l’universaliser. Et c’est là que réside toute la subtilité du concept : il faut que la décoration choisie soit susceptible de plaire à tout le monde, tout en donnant l’impression qu’elle correspond exactement aux goûts du visiteur.

Une approche économique cohérente sur le marché des résidences neuves

Les frais occasionnés sont relativement peu coûteux, généralement moins de 5% du prix d’achat. Cela représente un investissement raisonnable dans la mesure où cela permet de convaincre un client, et ainsi d’accélérer une vente en évitant de longues négociations.

Cette idée a bien évidemment séduit la société Milan Cip, spécialiste de la vente de programmes neufs dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83).
En effet, une résidence neuve, jamais habitée, peut être jugée trop froide. Il est bien difficile de se projeter dans un appartement ou une maison qui n’est pas en situation d’être habité. 

Or si l’on considère qu’il faut séduire l’acheteur dès les premières minutes de sa visite, car sa première impression est souvent celle qui l’emportera, chaque détail a son importance.

De plus, les clients désireux d’acquérir des résidences neuves sur la Côte d’Azur, notamment à Nice, Cannes ou Antibes sont souvent motivés par un investissent locatif ou par le souhait d’une résidence secondaire. Dans les deux cas, ils apprécieront l’achat d’un logement neuf, sans travaux, dans lequel un décorateur expérimenté a réfléchi à un aménagement potentiel.

Dans certains cas, un appartement témoin peut même entrainer un véritable coup de cœur chez l’acheteur potentiel au point de lui donner envie d’acheter non seulement le logement mais aussi le mobilier et les articles de décoration. Ainsi, un promoteur de logements neufs à Antibes nous confiait récemment mettre à disposition de ses clients la liste des biens meublant les appartements témoin.  Le concept de logement « clé en mains » prend ici toute sa valeur : il ne reste plus qu’à apporter ses valises pour vivre dans son nouveau chez soi…  

Soazig LETH
Responsable de l'accompagnement client personnalisé chez MILAN CIP

MILAN CIP - 1er site de logements neufs de la Côte d'Azur en nombre de plans proposés

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